Jacques-Cartier - Portneuf
PARTAGER NOTRE SITE
PRÉSIDENCE

PRÉSIDENTES ET PRÉSIDENTS
DEPUIS LA
FONDATION
EN 1989

2017-
Denis Racine
__________________

2013-2017
André Breton
__________________

2010-2013
Francine Bouchard
__________________
 
2008-2010
Raymonde Thériault
__________________ 
 
2008
Sylvie de Grandmont
__________________ 
 
2007-2008
Louise Vincent
__________________

2006-2007
Jean-Paul Létourneau
__________________ 

2006
Alice Michaud
__________________ 

2003-2006
Margot Bolduc
__________________ 
 
2001-2003
Coprésidents
Donald Brousseau
Margot Bolduc
__________________ 

1998-2001
Margot Bolduc
__________________

1993-1998
Martine Soulard
__________________ 

1989-1993
Jean Villeneuve
__________________ 

INFORMATIONS ET HISTORIQUE

DÉLIMITATION

Notre association couvre l'ouest du territoire de Québec, soit l'arrondissement
Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, les villes de l'Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures, le comté de Portneuf comprenant vingt-six villes et villages ainsi que l'ouest du comté de La Jacques-Cartier. Le tout représente une population d'environ 215 000 habitants.  

HISTORIQUE

Fondée en 1989, on lui attribua alors le nom de régionale Les Seigneuries pour rappeler que sur une partie de son territoire se trouvaient jadis plusieurs seigneuries : Lachevrotière, Deschambault, Portneuf et Jacques-Cartier. 


En décembre 2002, par suite de la fusion ayant donné naissance à  la nouvelle ville de Québec, nous avons ajouté  « La Capitale » à notre appellation, puisque certaines des villes sises sur notre territoire faisaient dorénavant partie de Québec. Cet ajout reflétait ainsi davantage notre spécificité.

La régionale a aussi signé en 1997 un pacte d'amitié avec la régionale Yvelines-Versailles de l'Association France-Québec, une régionale située dans la région d'Île-de-France, soit plus précisément dans la grande couronne de Paris.  

ASPECT TOURISTIQUE  

Structures d'accueil

Notre régionale, revêtant à la fois les caractères rural et urbain, a l'avantage d'offrir des services différents : à Québec, des chambres d'étudiants à l'Université Laval, des hôtels de tous les prix, des chambres d'hôtes ; à la campagne, de nombreuses chambres d'hôtes et des gîtes du passant.

Loisirs et sports

Plusieurs centres de plein air, des clubs de pêche, de golf et d'équitation offrent leurs services à des taux inférieurs à ceux de la France.

Découvertes historiques

Durant l'été, de nombreuses églises du comté de Portneuf ouvrent leurs portes avec services de guides gratuits. De plus, des musées régionaux et économusées permettent de mieux connaître les diverses facettes de la vie française en Amérique.

Centres commerciaux

On ne peut passer dans notre régionale sans aller « magasiner » dans nos nombreux centres commerciaux qui affichent des prix qui se comparent avantageusement à ceux que l'on retrouve en France.

Réseaux de communication

Nous avons l'avantage de bénéficier de l'Aéroport international Jean-Lesage, de Via Rail (train) et des autocars Orléans Express et Intercar.

Quant aux villes de Québec, L'Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures, le Réseau de transport de la capitale offre des facilités de déplacement urbain aux visiteurs. Dans le comté de Portneuf, il y a également la Corporation de transport régional de Portneuf. Quant au comté de La Jacques-Cartier, on y retrouve Transport collectif de La Jacques-Cartier. 

Enfin, un réseau complet d'autoroutes sillonne le territoire de notre régionale.

Correspondance scolaire

Il est possible de sensibiliser les enseignants du territoire de notre régionale à la correspondance scolaire. D'ailleurs, depuis quelques années, des élèves ont fait un pont de papier avec des classes françaises. C'est un dossier à développer.

ASPECT ÉCONOMIQUE  

Sur notre territoire, il y a plusieurs parcs industriels. D'abord, le parc François-Leclerc de Saint-Augustin-de-Desmaures qui compte cent-treize entreprises couvrant notamment les secteurs suivants : fabrication, distribution, service et recyclage. La plus connue de toutes est sans doute celle de Louis Garneau Sports (fabrication de vêtements et d'articles pour le sport). Également, il y a le parc industriel de Deschambault où l'industrie principale est l'aluminerie Lauralco du groupe Alcoa (600 employés). D'autres parcs industriels sont en pleine expansion, comme ceux de Donnacona, Portneuf, Saint-Raymond et Saint-Marc-des-Carrières. Sans oublier ceux de la zone urbaine de Québec : parc Colbert, parc Jean-Talon et le parc technologique du Québec métropolitain. C'est donc dire que l'aspect économique est très vivant sur notre territoire.   

ACTIVITÉS DE NOTRE RÉGIONALE  

Nous privilégions les activités qui ont un lien direct ou indirect avec la France qu'il s'agisse de conférences, de soirées, de brunch, de repas, de dégustations de vins... Nous tentons de traiter de sujets touchant aussi bien l'histoire que le tourisme, la gastronomie, la culture, l'actualité, l'économie.

Nous vous invitons à consulter notre calendrier d'activités et d'évènements que vous trouverez sous l'onglet Activités et évènements.

© 2009
Créer un site avec WebSelf