Jacques-Cartier - Portneuf
100 ans de relations Québec-France
Vign_img_0925

C'est le dimanche 16 octobre dernier que la Régionale Seigneuries-La Capitale tenait son activité dans le cadre du 40è anniversaire de l'Association Québec-France. À cette occasion, plus de quarante personnes se sont donné rendez-vous au pittoresque Mess des Officiers de la Citadelle de Québec. Après une visite de ces lieux empreints de l'histoire militaire de la Ville de Québec, nos membres ont dégusté un délicieux brunch dans la vaste salle à manger. M. Denis Racine, membre de notre Régionale et passionné d'histoire, nous a ensuite entretenus des relations Québec-France pendant la période de 1860 à 1960. Cette activité a permis d'en apprendre beaucoup sur les liens qui se sont développés entre nos deux pays pendant cette période et qui ont servi de base à la création, entre autres, de notre Association au début des années 1970. Mme Catherine Sztrakos, vice-consule du Consulat général de France à Québec nous a fait le plaisir de participer à cette rencontre. Nous remercions chaleureusement Denis qui a accepté de nous faire bénéficier de ses connaissances et du fruit de ses recherches : les participants ont grandement apprécié!

Une conférence et un lieu mémorables
À la découverte de Portneuf
Vign_27_aout_2011_008

Le samedi 27 août dernier, nous étions 33 personnes à partir à la découverte du beau comté de Portneuf. Départ en autobus à 8h30 en direction de Neuville, Cap-Santé, Portneuf et Deschambault-Grondines. Il n'y pas de temps à perdre : la température est sublime et la journée s'annonce bien remplie! Profitant d'abord d'une présentation globale du comté par Denis Racine, un de nos membres, qui connait bien Portneuf puisqu'il y réside, notre contingent a pu également compter sur des guides locaux à chacun des endroits visités. Des arrêts ont eu lieu à l'église de Neuville, à celle de Cap-Santé doublé d'une visite du cimetière et d'une balade sur le Vieux Chemin. Après avoir diné au quai de Portneuf, le groupe a terminé sa journée à Deschambault-Grondines en explorant le Moulin de la Chevrotière et le site de l'église et du Vieux Presbytère. Ce fut une journée mémorable qui a permis aux explorateurs d'un jour de se délecter des trésors du comté de Portneuf et de planifier d'y revenir dès que possible!

Souvenirs 27 août 2011
Assemblée générale 2011
Vign_untitled

Ce mercredi 27 avril, se tenait à Sainte-Foy l’assemblée générale 2011 de votre régionale. Le conseil d’administration 2011-2012 fut alors élu dont voici les membres :
Présidente : Francine Bouchard
Vice-président : Jean-Paul Létourneau
Vice-président : Denis Racine
Secrétaire : Margot Bolduc
Secrétaire adjointe : Micheline Roberge
Trésorière : Maryse Bernatchez
Administratrices :
Françoise Beaudoin
Georgette Bernatchez
Marie-Paul Mastoumecq

Félicitations aux élus!!!

Quelques photos...
Nos membres à l'honneur
Vign_margot_bolduc

Le dimanche 10 avril dernier, une de nos membres, Margot Bolduc, aussi vice-présidente de l’Association Québec-France a reçu des mains de l’honorable Pierre Duchesne, la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (médaille d’argent).

Le programme des distinctions honorifiques du Lieutenant-gouverneur reconnait l’engagement, la détermination et le dépassement de soi, de la part de Québécois qui exercent une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Depuis 1990, Margot a été très active au conseil d’administration de la Régionale Les Seigneuries-La Capitale de l'Association Québec-France. Par son engagement dans notre association, elle a veillé à l’organisation de plusieurs événements d’importance soulignant la francophonie. Merci à Margot pour son engagement soutenu et Bravo pour cette reconnaissance bien méritée!

Conférence 27 mars
Vign_img_0001

Conférence 27 mars 2011

Dans le cadre de la Francofête 2011, nous avons eu l’honneur d’accueillir un passionné de la langue française, Denis Racine. Le thème de sa conférence très appréciée de tous les participants était Henri Bourassa et la défense du français. Il a su faire ressortir les divers aspects de la vie de ce grand homme. Trois lignes de force ont caractérisé sa pensée : l’autonomie du Canada à l’égard de la Grande-Bretagne et des États-Unis, la défense de la langue française et l’égalité des deux peuples fondateurs. En son temps, Bourassa fut vraiment le chef de file des Canadiens français.

Il est à noter que Denis Racine est l’un des deux seuls Québécois à avoir été reçu membre-titulaire de l’Académie internationale de généalogie.

Souvenirs du 27 mars ( photos )
© 2009
Créer un site avec WebSelf