Jacques-Cartier - Portneuf
Nos membres à l'honneur
Vign_jp05

Le 13 décembre, au Consulat général de France à Québec, deux membres de notre régionale recevaient des mains de la Consule générale de France l’insigne (Chevalier) des Palmes académiques. Il s’agit de Madame Annie Fages et de Monsieur Jean-Paul Létourneau. Nous les félicitons chaleureusement pour cette prestigieuse décoration.

Les Palmes académiques constituent une décoration française. Il s'agit de la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil. En France, cette distinction honore certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non. Elle est également accordée aux étrangers et aux Français résidant à l'étranger en raison de leur contribution active à l'expansion et à la défense de la culture française dans le monde. 

Souvenirs...
Présentation de santons
Vign_16

Ce mercredi 8 décembre, nous avions le plaisir d’assister à une conférence offerte par Raymond Chaix , un membre de longue date de notre Régionale. Raymond nous présentait une collection de santons de différentes provenances. Plusieurs pièces étaient de sa propre confection. Les personnes présentes ont été impressionnées par la qualité de cette présentation, tant du point de vue historique qu’artisanale. Fait à noter, tous les santons sont fabriqués à la main et uniques. Nous en avons appris beaucoup sur ces charmants petits personnages grâce aux talents de communicateur et aux connaissances approfondies de notre conférencier!

Merci Raymond; c’était sublime…

Il s’agissait de la dernière activité de votre Régionale pour l’année 2010.

Des santons et des hommes...
 

Dîner-hommage au 25e anniversaire de la revue d'histoire du Québec Cap-aux-Diamants

Ce dimanche 14 novembre, nous étions près d’une centaine de personnes réunies au restaurant de l’Hôtel Alt de Sainte-Foy afin de souligner le 25e anniversaire d’existence de la revue d'histoire du Québec Cap-aux-Diamants. Pour cette importante activité, Monsieur Michel Lessard était notre conférencier invité. Il a rendu un vibrant hommage à Monsieur Yves Beauregard, co-fondateur de la revue Cap-aux-Diamants, après que celui-ci nous eut exposé le cheminement de la revue, du jour de sa création jusqu’à aujourd’hui.
 
Soulignons aussi la présence de la Consule générale de France à Québec, Madame Hélène Le Gal, qui nous a entretenus de la qualité des relations privilégiées qui existent entre le Québec et la France.
 
Pour clore l’activité, Monsieur Jean-Paul Létourneau a remis un don de 2 100$ aux dirigeants de la revue, résultat d’une sollicitation conjointe auprès de différentes institutions. Bravo et merci aux donateurs! 
L’animation était assurée par Monsieur Denis Racine qui a su diriger de main de maître l’agenda de la rencontre.

Pour plus de détails, cliquer revue d'histoire du Québec Cap-aux-Diamants.

Souvenirs Revue d'histoire Cap-aux-Diamants,...
Repas-conférence
Vign_img_0676

Le 22 octobre, la Régionale Seigneuries–La Capitale accueillait M. Gilbert Pilleul, secrétaire général de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs.

Monsieur Pilleul nous a rappelé certains grands noms bourguignons dont celui de Michel Sarrazin, médecin et grand naturaliste. Il a étayé sa conférence de plusieurs données relatives à la démographie de la Bourgogne.

Par exemple, il est intéressant de noter que 30 000 immigrants français sont venus ici entre 1608 et 1759;
16 000 y sont demeurés et 6 000 ont eu une descendance. Deux générations plus tard, on dénombrait 3 000 patronymes familiaux. L’apport démographique bourguignon est évalué à 300 familles.

Souvenirs du repas-conférence...
Visite d'un vignoble
Vign_img_0613

Vive le vin de la Côte-de-Beaupré !

Le samedi 9 octobre, notre association a réuni plus de 15 membres au vignoble de L’Ange-Gardien; on nous a reçus avec chaleur. La compétence des animatrices fut remarquable. Les vins goûtés ont ravi les palais. À preuve, plusieurs ont acheté des vins d’excellente tenue et de très bons portos. Dommage pour ceux qui n’ont pas pu venir. Ce sera pour la prochaine fois. 

 

Souvenirs...
Souper de la Présidente
Vign_souper_presidente_033

Le mercredi 25 août, se tenait au resto l’Académie de Sainte-Foy une activité nouvelle pour notre régionale intitulée « Le souper de la Présidente ». Cette rencontre avait pour but de favoriser un échange cordial entre notre nouvelle présidente, Madame Francine Bouchard, et les membres présents. Madame Bouchard nous a présenté les membres du conseil d’administration et nous a fait part du grand nombre d’activités qui vous sont offertes par votre régionale pour l’année 2010-2011.
 
À cette occasion, nous avons eu le privilège de rencontrer la nouvelle Consule générale adjointe de France à Québec Madame Catherine Sztrakos qui en était à sa première rencontre avec les membres de la communauté de la ville de Québec.

Madame Margot Bolduc, vice-présidente nationale, nous informait des activités du bureau national et nous transmettait les salutations du président de l’association, Monsieur Pierre Provost. 


Monsieur Denis Racine animait la soirée et la partie musicale était assurée par le duo Sylvie Chabot et Gilles Lefebvre. Le vin d’honneur nous était gracieusement offert par le bureau d’avocats Bussières, Racine et Langevin.

Aux dires des participants cette activité a été fort appréciée.

Souper de la Présidente, souvenirs
Assemblée générale 2010
Vign_003

Le mercredi 19 mai 2010 se tenait à Sainte-Foy l’assemblée générale de notre régionale. Lors des élections tenues à cette occasion, un nouveau conseil d’administration a été formé. En voici les membres : présidente Francine Bouchard, vice-président Jean-Paul Létourneau, vice-présidente Marie-Paul Mastoumecq, secrétaire Margot Bolduc, secrétaire adjoint Denis Racine, trésorier André Demers, trésorière adjointe Hélène Taillon, administatrices Françoise Beaudoin, Georgette Bernatchez et Maryse Bernatchez. Félicitations aux élus(es)!
En soirée, une conférence nous a été offerte par M. Jean-Louis Crête, propriétaire d’un vignoble à L’Ange-Gardien en banlieue de Québec. Le tout s’est terminé par une dégustation de vins de ce vignoble. Quelques photos nous rappellent cette activité fort prisée des personnes présentes.

Assemblée générale 2010
© 2009
Créer un site avec WebSelf