Jacques-Cartier - Portneuf
LOUIS HÉBERT ET MARIE ROLLET : 400e ANNIVERSAIRE D'ÉTABLISSEMENT
Vign_Hebert_Rollet_400e
L'année 2017 a marqué le 400e anniversaire de l'établissement de la première famille française en Amérique. Louis Hébert et de Marie Rollet sont en effet arrivés à Québec le 4 juillet 1617 avec leurs trois enfants Anne, Guillemette et Guillaume. À cette occasion, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs a réalisé trois dépliants fort bien faits ainsi qu'une intéressante exposition itinérante. Nous vous invitons à visiter le site internet de la Commission pour en savoir plus. Pour avoir un aperçu de l'exposition itinérante, vous pouvez télécharger l'exposition virtuelle en cliquant sur le lien apparaissant dans la colonne de gauche de la page d'accueil. L'Association Québec-France Jacques-Cartier - Portneuf est fière de sa contribution aux célébrations du 400e de Louis Hébert et Marie Rollet.
9 décembre 2017 : Souper des Fêtes
Vign_table_cmyk

Notre souper des Fêtes s 'est tenu au restaurant la Girolle. Ce fut un joyeux rendez-vous réunissant une vingtaine de membres!

 

 

19 novembre 2017 : brunch et conférence de Lise Chaillez
Vign_art_culture_cmyk_2

Le 16 novembre 2017, l’Association Québec-France Jacques-Cartier–Portneuf recevait à un brunch conférence, la conférencière Lise Chaillez. Sa  conférence illustrée par un diaporama a porté sur Les belles dames de l’histoire : secrets de beauté.

29 octobre 2017 : Brunch et conférence de Jean-Marie Lebel
Vign_art_culture_cmyk_2

Lors de son brunch tenu le 29 octobre 2017, les membres de l'Association Québec-France Jacques-Cartier - Portneuf ont pu entendre la  conférence donnée par le réputé historien Jean-Marie Lebel. Ce dernier a retracé la fructueuse carrière de Jean-Baptiste Laliberté et les 150 ans de son magasin.

29 octobre: conférence de Jean-Marie Lebel
23 septembre 2017: colloque «De Gaulle et la présence du Québec dans le monde»
Vign_CFQLMC-Colloque_visuel-488
La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, en collaboration avec des partenaires dont l'Association Québec-France Jacques-Cartier - Portneuf, a tenu son colloque ayant pour thème «De Gaulle et la présence du Québec dans le monde» au pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. Plus de 75 personnes y ont assisté. Six conférenciers se sont succédé pour traiter du voyage de De Gaulle au Québec en juillet 1967, de même que de ses antécédents et de ses suites. Pour un compte-rendu élaboré des conférences prononcées, veuillez consulter la page de la Commission à l'adresse: http://cfqlmc.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2539&Itemid=1530
10 septembre 2017 : excursion culturelle en Beauce
Vign_Vign_iMAGE_DE_LA_BEAUCE
L'excursion annuelle de l’Association Québec-France Jacques-Cartier–Portneuf nous a conduit en Beauce que nous avons découverte sous la conduite de notre guide chevronné, Denis Racine. Cette excursion, à laquelle ont participé des membres de l’Association Québec-France Rive-droite-de-Québec, a eu lieu le dimanche 10 septembre 2017 sous un temps radieux. Nous avons pu visiter des monuments de Sainte-Marie et Saint-Joseph ainsi que le Domaine à l'Héritage de Saint-Séverin..
3 août : Hommage à notre ancienne présidente, Margot Bolduc
Vign_Vign_photo_margot

Le 24 mai 2012, il y a cinq ans, nous quittait notre amie Margot Bolduc. Professeure, elle s’est rapidement et grandement impliquée à l’Association Québec-France en y assumant notamment la présidence de la régionale des Seigneuries-La Capitale laquelle a  compté jusqu’à 450 membres. De plus, elle fut fort active à l’Association nationale.

Elle était un être merveilleux, pleine d’énergie, de lumière et de générosité. Pendant toutes ces années, elle nous a honorés de son amitié.

Aussi, plusieurs membres – Jean-Paul Létourneau, son conjoint membre de l’association, Jeanne Guimond et Denis Racine, Esther Taillon et Edwin Guimond, Diane Caron et Jacques Fortin se sont rendus le jeudi 3 août 2017 au cimetière de Saint-Sébastien, MRC du Granit, où elle repose, pour déposer un tribut floral sur sa tombe. André et Roch Bolduc, ses frères, se sont joints aux membres présents et tous se sont ensuite retrouvés pour partager un repas au restaurant du village.

Hommage à notre ancienne présidente
21 juillet : Déjeûner-conférence
Vign_General_de_Gaulle

Plusieurs membres de l’Association-Québec-France Jacques-Cartier–Portneuf ont participé, le 21 juillet 2017, au déjeuner-conférence commémorant le 50e anniversaire de la visite du Général de Gaulle au Québec.

Cette activité spéciale s'est déroulée au restaurant Le Parlementaire de l'Assemblée nationale. Étaient également présents une cinquantaine de Bourguignons membres de l’association Ain-Québec sous la direction de Monsieur Marc Martin, ancien président national de l’Association France-Québec sans oublier plusieurs membres de l'Association Québec-France Rive-droite-de-Québec et de la Société historique de Québec. Le conférencier, monsieur Roger Barrette, membre de notre association, a su captiver son auditoire par son historique de la visite du célèbre général et de ses retombées jusqu'à nos jours.

Banquet - 40e anniversaire - AQF-Montérégie
Assemblée annuelle - Réseau Québec-France
Vign_Reseau_Quebec-France_2016_logo-fi3701815x339
Le Réseau Québec-France a tenu son assemblée annuelle à Longueuil le 3 juin 2017.  Quatre de nos membres y ont représenté notre association. Ils ont également participé au banquet soulignant le 40e anniversaire de fondation de l'Association Québec-France Montérégie.
Assemblée annuelle et conférence
Assemblée annuelle et conférence
Vign_Logo_J-Cartier-Portneuf
Cette année l'assemblée générale a réuni une quinzaine de membres. Le président, Denis Racine, a livré le rapport des activités 2016-2017. La trésorière, Rosanne Dufour a ensuite présenté les états financiers 2016-2017 ainsi que les prévisions budgétaires 2017-2018. Le conseil d’administration a vu son mandat reconduit pour une nouvelle année.

Les personnes présentes ont ensuite pu entendre l'intéressant conférence de Marc Beaudoin, intitulée L’Expo 67, de l’histoire et de souvenirs. Le conférencier a d'abord brossé un historique des grandes expositions internationales, puis a rappelé les grands moments de cette inoubliable manifestation culturelle et sociale que fut Expo 67.

Prix Québec-France Marie-Claire Blais
Prix Québec-France Marie-Claire Blais
Vign_Prix_MCBlais
Le 7 avril 2017, au centre communautaire Noël-Brulart, dix-sept membres sont venus rencontrer la lauréate 2017 du prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais, madame Parisa Reza.  Madame Reza, auteure du roman Les jardins de consolation, a su intéresser l’auditoire en présentant son roman. Elle a répondu aux questions des participants portant aussi bien sur le roman que sur l’Iran, son pays d’origine.
TOURISMOTS
TOURISMOTS
Vign_Vign_langue_cmyk

Cette année, Tourismots, activité phare de la célébration de la Francofête, avait lieu le dimanche 19 mars 2017 à l'Externat St-Jean Berchmans. Soulignons l’accueil chaleureux de la directrice générale de l’Externat, madame Marie-Josée Martineau.

 

L'AQF Québec, l'AQF Jacques-Cartier - Portneuf et l'AQF Rive-Droite avaient invité leurs membres et amis y participer tout en s'amusant à tester leurs connaissances du français au moyen de questions et de textes basés sur le milieu du tourisme. Une quarantaine de personnes se sont présentées pour participer et se mériter l’un des nombreux prix de présence.

CONFÉRENCE DE M. PIERRE FILTEAU
Vign_Vign_hexagone_cmyk

Le 21 février 2017, au centre Noël-Brulart, notre Association recevait avec plaisir M. Pierre Filteau, historien de l'art et professeur à l'Université du 3e âge du Québec. Notre conférencier avait intitulé sa conférence : Les châteaux de la Loire et la Renaissance française.

M. Filteau a notamment fait ressortir dans son propos ... « [que] la France du XVIe siècle se libère de l’esthétique gothique dans son architecture civile et [qu’elle] se laisse séduire par les nouvelles idées de l’Italie de la Renaissance. On en voit les traces en particulier dans les nouveaux châteaux construits le long de la Loire (Chambord, Chenonceau, Azay-Le-Rideau, Blois). Sur ces domaines de la Couronne, s’affirme le pouvoir grandissant de la monarchie française et le besoin d’un style nouveau pour en traduire l’esprit et les valeurs. »

 
LA GALETTE DES ROIS 2017
Vign_Nos_racines_F

Le 8 janvier 2017 avait lieu l'activité annuelle de la Galette des Rois.  Cette année, l'activité était organisée par l'Association Québec-France Québec en collaboration avec la nôtre et l'Association Québec-France Rive-Droite.

Pour souligner l'événement, l'historien-ethnologue Yvan Fortier, spécialiste de l'histoire religieuse et culturelle nous a entretenu sur l'histoire des Rois Mages.

Suite à cette présentation animée, les participants se sont régalés de la traditionnelle et délicieuse galette.  Après avoir trouvé la fève, le roi et la reine ont été couronnés dans le plaisir.

© 2009
Créer un site avec WebSelf