Jacques-Cartier - Portneuf
LA GALETTE DES ROIS
Vign_table_cmyk

Le 4 janvier dernier avait lieu l'activité annuelle soulignant la Fête des Rois par la dégustation de la traditionnelle galette. Au cours de cette rencontre les participants ont également pu partager le passion de M. Jean Du Berger pour les contes et légendes.  Cet ethnologue et conteur réputé a livré un récit humoristique portant sur "Les Rois (et la galette): la pointe de l'iceberg".

Une cinquantaine de participants ont bravé la température peu clémente pour venir se "pourlécher les babines" en dégustant la délicieuse galette préparée par la Boîte Gourmande de Lévis. Plusieurs rois et reines se sont manifestés en portant la couronne de circonstance avec plaisir et convivialité.

LA GALETTE DES ROIS
FRANCOFÊTE 2015
Vign_langue_cmyk

Le 15 mars 2015 avait lieu l'activité TOURISMOTS, une dictée ludique et des jeux linguistiques portant sur la France et le Québec, en présence de Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, M. Jérôme Charlebois, auteur, compositeur et intrerprète franco-québécois et M. Antoine Robitaille, éditorialiste au quotidien Le Devoir.

Après avoir affronté dans le plaisir quelques difficultés de la langue française, plusieurs participants sont repartis avec des prix. Le voyage pour deux personnes en Guadeloupe a été emporté par un adhérent de la régionale Haute-Yamaska.

Prix Marie-Claire-Blais
Vign_parole_cmyk

Le 10 avril 2015, une quinzaine de membres de l'Association Québec-France de la région sont venus rencontrer le lauréat du prix littéraire Association Québec-France Marie-Claire-Blais, M. Alexandre Postel.

C'est au cours d'un 5 à 7 suivi d'un repas que l'auteur a présenté son roman "Un homme effacé". Plusieurs échanges ont eu lieu entre l'auteur et les membres du comité de lecture suscitant ainsi un grand intérêt auprès de plusieurs participants qui se sont procuré le livre et ont fait dédicacé leur exemplaire.

Prix Marie-Claire-Blais
Brunch-conférence Michel Sarrazin
Vign_Nos_racines_F

Le 19 avril 2015, 28 personnes ont participé au brunch-conférence en présence des conférenciers le docteur Louis Dionne et son épouse Mme Claudette Gagnon-Dionne, fondateur et première organisatrice de la Maison Michel-Sarrazin.

Au cours de cette conférence qui avait lieu au Mess des officiers de la Citadelle de Québec, nous avons pu découvrir le célèbre personnage que fût le Dr. Michel Sarrazin au temps de la Nouvelle-France et de la reconnaissance qui s'en est suivie. Nous avons également pu prendre connaissance de toute l'oeuvre sociale qu'est la Maison Michel-Sarrazin dans le secteur de Sillery.

Brunch-conférence Michel Sarrazin
Conférence J'irai revoir ma Normandie
Conférence J'irai revoir ma Normandie
Vign_hexagone_cmyk

Au-delà de 25 personnes ont participé à la conférence prononcée par M. Denis Racine au sujet de la Normandie.

La Normandie est cette région de la France où a débuté d'éclatante façon la fin de l'occupation nazie en 1944. Nos soldats ont d'ailleurs brillamment participé aux opérations d'envergure qui s'y sont déroulées. La Normandie est également cette ancienne province qui a fourni le plus important contingent de migrants dans le peuplement de la Nouvelle-France.

L'activité s'est terminée par une dégustation de fromages normands accompagnés d'un cidre de pommes.

Visite de la Côte-du-Sud
Vign_Nos_racines_F

Le 30 août 2015, 25 membres de notre régionale participaient à notre excursion annuelle qui avait lieu sur la Côte-du-Sud.

Au cours de cette magnifique journée chaude et ensoleillée, les membres ont pu visiter le Musée maritime du Québec à l'Islet, l'église de l'Islet, l'église de St-Jean-Port-Joli, le Musée de la mémoire vivante, et la Maison Sir-Étienne-Pascal-Taché de Montmagny.

Ce fût une journée bien remplie et les participants ont pu se reposer lors du dîner qui avait lieu au restaurant La Coureuse des Grèves de St-Jean-Port-Joli.

Tous ont beaucoup apprécié les commentaires pertinents et documentés de notre guide accompagnateur M. Denis Racine.

Visite de la Côte-du-Sud
Commémoration Rémy de Courcelle
Commémoration Rémy de Courcelle
Vign_Nos_racines_F

Le 12 septembre 2015, la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs en collaboration avec la Société historique de Québec et la régionale Seigneuries- La Capitale soulignaient le 350ième anniversaire de la venue du régiment de Carignan-Salières et la venue du gouverneur Daniel de Rémy de Courcelle (Courcelles) ainsi que l'intendant Jean Talon.

Lors de cet événement auquel quatre membres de la régionale participaient, une délégation de la régionale Bordeaux-Gironde de France-Québec a rendu visite aux québécois. Une table ronde animée par le vice-président de la régionale Bordeaux-Gironde, William Biard, l'historien, Jean-Marie Lebel, et l'un des descendants du gouverneur d'alors,  M.Stanislas de Courcelles a permis de rappeler la contribution du régiment au peuplement et au développement du Québec. M. Lebel a élargi le débat en soulignant que les responsables du patrimoine bâti et de la toponymie québécoise ont toujours eu le souci d'ancrer la mémoire du régiment, de même que les rédacteurs de manuels scolaires qui lui ont fait une place pour mieux faire comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Photos ci-contre: Collection La Société historique de Québec, photographe: Jacques Boutet

300ième anniversaire du décès de Louis XIV
Vign_Nos_racines_F

Le 29 novembre 2015, 28 personnes attentives et intéressées assistaient à la conférence soulignant le 300ième anniversaire du décès de Louis XIV, donnée par M. Jean-Marie Lebel.

Au cours de son exposé, M. Lebel nous a fait partager les 30 dernières journées de ce roi ayant contribué à la naissance et à l'évolution de la Nouvelle-France et dont la fin de sa vie fut à son image, à la fois grandiose et théâtrale.

300ième anniversaire du décès de Louis XIV
Souper de Noël
Vign_table_cmyk

Le samedi 12 décembre 2015, le traditionnel souper de Noël s'est déroulé au restaurant La Girolle. Les vingt-huit personnes présentes ont pu déguster un savoureux repas dans une chaleureuse ambiance du temps des fêtes.

Quatre prix ont été offerts en cette occasion.  Un magnifique ensemble comprenant un étui garni d'accessoires accompagné d'une excellente bouteille de vin offert par Jean Chaumette a été remporté par André Poulin. Le second prix, un magnifique livre sur la ville de Tours offert pas André Poulin, a été remporté par Majella Beaudoin. Les troisième et quatrième prix, des ouvrages en lice pour le prix Marie-Claire Blais, ont été remportés par Christine Caron et Pierre Arsenault.

Souper de Noël
© 2009
Créer un site avec WebSelf